Les directives anticipées
Qu'est-ce que les directives anticipées?
Conforme aux dispositions du Décret n°2006 119 relatif aux directives anticipées prévues par la loi n°2005 370 du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie et modifiant le Code de la santé publique (Dispositions réglementaires)
La loi du 22 avril 2005, relative aux droits des malades et à la fin de vie, permet à toute personne majeure de rédiger des directives anticipées.
DEFINITION ET PORTEE DES DIRECTIVES ANTICIPEES
Les directives anticipées sont des instructions écrites que donne par avance une personne majeure consciente, pour le cas où elle serait dans l’incapacité d’exprimer sa volonté, signées de la main de la personne ou réalisées devant témoins, si la personne n’est pas en état de le faire elle-même.
Ces directives anticipées sont prises en considération pour toute décision concernant un patient hors d’état d’exprimer sa volonté, chez qui il est envisagé l’arrêt ou la limitation d’un traitement inutile ou disproportionné ou la prolongation artificielle de la vie.
Vos directives anticipées permettront au médecin de connaître vos souhaits sur la possibilité de limiter ou d’arrêter les traitements alors en cours.
Pour mieux comprendre les directives anticipées :