Votre séjour
Pensez à apporter
Afin de faciliter votre séjour, pensez à apporter:
- Nécessaire de toilette
- Serviette de toilette
- Gants de toilette
- Vêtement de nuit et robe de chambre
- Chaussons fermés
- Serviette de table
- Vêtements personnels confortables pour les soins de suite et votre sortie
Les visites et accompagnants
Les visites
Elles sont autorisées entre 13h et 20h.
Afin de garantir un bon rétablissement et une bonne qualité de soins, les visites sont règlementées par des horaires précis. De même, afin de limiter les risques d'infection et de garantir le repos des patients, les visites des enfants de moins de 13 ans sont fortement déconseillées.
Les accompagnants
En pédiatrie et à la maternité, des fauteuils inclinables et des lits pliants sont présents dans les chambres afin de permettre à un proche de rester dormir.
Dans les autres services, les familles ont la possibilité, dans certains cas de rester auprès de leur proche. Pour plus de renseignements, adressez-vous au cadre de santé du service.
Pour les patients en fin de vie, le Pôle Santé Sarthe et Loir propose le studio des familles, afin de vous permettre de rester présent. Pour tout renseignement, adressez-vous au cadre de santé du service de votre proche.
Cadeaux et Présents
Pour des questions d'hygiène, les fleurs en pot ne sont pas autorisées. De même, dans certains services, les fleurs coupées ne sont pas autorisées.
La restauration
Au Pôle Santé Sarthe et Loir, les repas sont préparés sur place par l'équipe restauration.
Ils répondent à une qualité sanitaire*, nutritionnelle, et gustative.
A votre arrivée au centre hospitalier, une feuille indiquant les menus de la semaine vous sera remise.
Dans certains cas, la diététicienne conçoit, à la demande du médecin, un régime adapté à votre état de santé et vous conseille afin de préparer au mieux votre alimentation lors de votre sortie.
Vous pouvez commander des repas pour un accompagnant visiteur. Des tickets repas sont à vendre à l'accueil du CH.
Nous vous rappelons que le Pôle Santé Sarthe et Loir est un hôpital sans alcool et sans tabac.
*La conformité des préparations culinaires est validée par des visites d'un inspecteur de la direction et des services vétérinaires.
La télévision, la radio, la presse
La télévision
Chaque chambre est dotée d'une télévision.
Pour bénéficier de cette prestation, le PSSL et la société AKLIA vous propose un service en ligne.
Vous pouvez, dès à présent, faire les démarches en cliquant ici ou sur le logo AKLIA ci-dessous.
Pour activer vos services, il vous suffira d’entrer votre code d’activation
sur le téléviseur de votre chambre (ou via le téléphone, ou via le portail Internet
si vous n’avez pas l’option TV).
Si vous rencontrez des difficultés d’activation,
Rendez-vous dans le hall d'accueil du lundi au vendredi de 11h à 12h et de 16h à 17h30 et le samedi de 14h à 18h.
et de donner votre code d’activation à la boutique de l'accueil.
Vous pouvez aussi composer le 30 32 depuis votre chambre.
La presse papier
Une boutique située dans le hall d'accueil, vous propose la presse.
Le téléphone et le courrier
Pour passer et recevoir des coups de téléphone depuis le téléphone présent dans votre chambre, vous devez appeler le standard au 9. Il vous sera demandé de vous acquitter d'un forfait de raccordement, ainsi que d'un crédit de consommation pour vos appels vers l'extérieur.
Une boite aux lettres postales est située dans le hall d'accueil de l'hôpital. Vous pouvez ainsi envoyer le courrier que vous désirez.
Sécurité, tabac, alcool
Interdiction de fumer!
Le Pôle Santé Sarthe et Loir est un établissement sans tabac. L'usage du tabac est toléré dans des espaces extérieurs identifiés. Les équipes soignantes pourront vous indiquer ces lieux. Nous vous remercions de respecter la propreté de ces espaces.
Le PSSL s'est engagé dans la démarche 0 alcool. C'est pourquoi, l'alcool n'est pas autorisé dans les établissements du PSSL.
L'aumônerie
Une équipe à votre écoute
Une aumônerie est présente au Pôle Santé Sarthe et Loir. L'aumônerie est un service de l'hôpital public.
Elle propose un accompagnement spirituel. Le temps à l'hôpital peut paraitre long, et on se sent parfois seul. Les aumôniers sont à votre écoute. Ils sont une présence pour ceux qui en ont besoin. N'hésitez pas à les contacter, ils peuvent vous rendre visite dans votre chambre.
Ils peuvent également répondre à des besoins religieux plus particuliers (apporter la communion, sacrement des malades, de réconciliation...).
Un lieu de recueillement
Au RDC du centre hospitalier, vous pourrez trouver une pièce dédiée au recueillement. Elle est ouverte en permanence. Cet espace est interconfessionnel.
Pour les contacter
31 15 depuis un poste interne ou parlez-en au personnel soignant.
A noter:
Le respect des croyances des patients hospitalisés est pleinement reconnu par le code de la santé publique. Toutefois, la circulaire ministérielle du 02 février 2005, relative à la laïcité dans les établissements de santé rappelle que l'expression des convictions religieuses ne doit pas porter atteinte à la qualité des soins et au fonctionnement du service. Cette circulaire précise également que le malade et lui seul peut choisir librement son praticien sauf en cas d'urgence ou de contraintes liées au tour de garde des médecins ou à l'organisation des consultations.