Un mois de sensibilisation et de solidarité contre le cancer du sein !
Octobre a été un mois marquant au sein du Pôle Santé Sarthe et Loir, dédié à sensibiliser la population du Sud Sarthe aux enjeux du cancer du sein.
Grâce à l’implication des étudiants de notre IFSI/IFAS, des professionnels de santé et de nombreux bénévoles d’associations, nous avons pu informer et mobiliser autour de cette cause qui touche tant les femmes que les hommes.
Si vous avez manqué leurs initiatives, voici un récapitulatif !
Mobilisation et action menées par le Pôle santé Sarthe et Loir
Le dimanche 13 octobre à La Flèche (72)
Ce jour-là, 13 étudiants infirmiers et 3 formateurs bénévoles de l’IFSI/IFAS de la Flèche, se sont mobilisés avec la maison médicale de ville pour sensibiliser la population lors d'un événement phare organisé par la Ville de La Flèche.
Au cœur de cette journée, un stand de démonstration à l’autopalpation avec un buste prêté par la Ligue contre le cancer de la Sarthe, a permis à 70 participants d'apprendre à réaliser leur propre palpation. Les étudiants ont pris le temps d'expliquer la technique et ont encouragé les personnes présentes à tester sur le buste, favorisant ainsi une approche pratique et éducative.
Parallèlement, un questionnaire de sensibilisation créé par la maison médicale et déployé par les étudiants de l’IFSI pour interroger la population a recueilli plus de 100 réponses en ligne sur des thèmes clés tels que la prise en charge et les actes de prévention des cancers du sein, permettant ainsi de mieux cerner la compréhension du sujet, les attentes et les besoins d’information de la population du Sud Sarthe.
L’accueil de la population a été globalement favorable, avec des échanges souvent très intéressants.
Ce qui a particulièrement interpellé la population, c'est le fait que les hommes peuvent également développer un cancer du sein et que beaucoup croyaient que la mammographie était suffisante pour un diagnostic fiable, se sentant ainsi protégés par un résultat négatif.
Grâce à la présence de deux gynécologue et d’une sage-femme, les étudiants ont pu rappeler l'importance de maintenir un suivi gynécologique régulier. Ils ont également écouté les témoignages de personnes désireuses de partager leurs parcours de santé, illustrant un véritable besoin d’expression et de soutien au sein de la population.
Les étudiants ont pris plaisir à aller à la rencontre de la population. Ils ont souhaité que ces actions se poursuivent et s'élargissent tout au long du mois d'octobre, grâce notamment à une collaboration plus étroite avec la Ligue contre le cancer, la maison médicale.
Ce même 13 octobre, en complément des actions étudiantes, un enseignant en activité physique adaptée (APA) du PSSL a animé un stand de démonstration de boxe et expliqué l'importance de l'activité physique dans le parcours de soins des personnes malades.
De plus, de nombreux soignants du CH Sarthe et Loir ont également participé à l'événement, montrant leur engagement lors de la marche autour du Lac de la Monnerie, organisée par l’Amicale des employés municipaux. Vêtus fièrement des t-shirts du Pôle Santé Sarthe et Loir, ils ont parcouru 3,7 km, affirmant ainsi leur soutien à cette cause essentielle.
Le mercredi 16 octobre - CH Sarthe et Loir (72)
Trois jours plus tard, le 16 octobre, des bénévoles de la Ligue contre le cancer de la Sarthe ont installé un stand de sensibilisation dans le hall d’accueil du CH. Ce stand a permis de fournir des informations précieuses sur le cancer du sein et a contribué à la sensibilisation de la population.
Les échanges ont enrichi les connaissances et ont renforcé le message de prévention et d'importance du dépistage, poursuivant ainsi l'engagement collectif pour cette cause nationale.
Bilan d’Octobre Rose 2024
- Environ 300 personnes ont été sensibilisées tout au long du mois grâce aux diverses initiatives menées en collaboration avec la Ligue contre le cancer, la maison médicale et la Ville de La Flèche.
- Plus de 600€ de dons ont été collectés et reversés à la Ligue contre le cancer de la Sarthe.