>>>>TECHNICIEN (NE) QUALITE GESTION DES RISQUES MAJ 29/11/2024

TECHNICIEN (NE) QUALITE GESTION DES RISQUES MAJ 29/11/2024

TECHNICIEN (NE) QUALITE GESTION DES RISQUES MAJ 29/11/2024

Le PSSL recrute :

1 TECHNICIEN(NE) QUALITE/GESTION DES RIQUES

A pourvoir en CDI 100 % jour dès que possible.

 

Définitions

Assurer une participation à la démarche qualité et gestion des risques dans l’établissement.
Recueillir et exploiter les informations terrain (internes / externes) et mettre en œuvre les actions adéquates dans le domaine de la qualité et la gestion des risques en cohérence avec la politique qualité et de gestion des risques de l'établissement.

 

Missions générales

Participer à la mise en œuvre du système de management de la qualité et de la gestion des risques en assistant les ingénieurs qualité :

 

Système documentaire :

  • Vérifier la conformité des documents qualité par rapport à la procédure des procédures selon le périmètre de validation défini au sein du service ;
  • Assurer la diffusion des documents qualité sur le logiciel métier ;
  • Faire évoluer le paramétrage du logiciel Qualité-Gestion des risques.

Evaluation/Certification/Accréditation

  • Contribuer à l’élaboration et à la réalisation d’outils et/ou de méthodes spécifiques (EPP, audit, indicateurs, tableaux de bord, enquête, patient traceur, audit système, analyse de risque, …) ;
  • Participer au recueil des indicateurs qualité et sécurité des soins en lien avec les acteurs concernés et le responsable qualité ainsi qu’à leur diffusion ;
  • Réaliser des audits ou enquêtes de satisfaction.

Gestion des risques

  • Contribuer à l’analyse et au suivi des événements indésirables et des risques identifiés par le biais du remplissage des informations dans le logiciel métier ;
  • Rédiger, envoyer et suivre les courriers liés aux déclarations des EI ;
  • Réaliser les déclarations à l’ONVS ;
  • Etablir des bilans relatifs aux évènements indésirables et aux déclarations ONVS.

Politique - Projet qualité et gestion des risques et Programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (PAQSS) :

  • Etre source de proposition d’actions d’amélioration ;
  • Participer au suivi et à l’évaluation des plans d’actions ;
  • Participer à la rédaction du rapport annuel d’activité.

Déployer la culture qualité et sécurité des soins au sein de l’établissement en collaboration avec les ingénieurs et l’ensemble de l’encadrement :

  • Sensibiliser / Former les professionnels aux techniques et outils utilisés au PSSL et assurer une assistance aux utilisateurs du logiciel qualité et gestion des risques institutionnels,
  • Accompagner les professionnels dans le déploiement et la mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques dans les différents secteurs sanitaires et médico-sociaux,
  • Communiquer autour de la qualité et gestion des risques.

Réaliser une veille spécifique à son domaine d’activité.

 

Missions ponctuelles

Contact privilégié des services du PSSL en l’absence des ingénieurs qualité.

 

En l’absence de la secrétaire Qualité :

- Préparer les réunions, visites (internes et externes) et le comité qualité et gestion des risques (ordre du jour, invitation et compte-rendu)
- Diffusion (sans publipostage) et classement des documents dans le logiciel métier
- Gérer les inscriptions pour les ateliers pratiques du logiciel métier
- Gérer la boite mail et l’agenda du service qualité
- Gérer la ligne téléphonique et le transfert des appels de l’EOH

 

Lieu d’exercice

Les activités et missions sont assurées principalement sur le site du centre hospitalier du Bailleul mais aussi ponctuellement sur les autres sites du Pôle Santé Sarthe et Loir (dossiers transversaux sur un principe d’harmonisation des outils et des méthodes).

 

Organisation et conditions de travail

Quotité de travail : 100 %.

Quotité hebdomadaire de travail : 37 h 30 + RTT

Horaires de travail : Les horaires s’adaptent en référence aux nécessités du service.  

 

Formation

Bac + 2 minimum dans le domaine de la qualité et / ou expérience dans ce domaine,

Formation à la qualité et à la gestion des risques,

Auditeur interne.

 

Compétences requises

Bien connaître et utiliser les outils informatiques, bureautiques et logiciels métier,

Traiter et analyser les données,

Savoir utiliser les concepts et les outils de la qualité,

Concevoir, formaliser et adapter des documents qualité,

Conseiller, argumenter, orienter les choix d’un ou plusieurs interlocuteurs dans la rédaction d’un document qualité ou le traitement d’un problème,

Analyser et optimiser un / des processus,

Réaliser des tableaux de bord,

Conduire des audits.

 

Qualités requises

Autonomie dans le travail et sens de la gestion du temps,,

Aptitude à rendre compte à échéances régulières et à communiquer la culture qualité et gestion des risques avec diplomatie,

Rigueur dans la démarche méthodologique,

Aptitude rédactionnelles (synthèse, mise en forme, argumentation)

 

Nos actualités sur notre site : https://www.ch-polesantesartheloir.fr/
Pour rejoindre notre équipe : candidatures@pole-pssl.fr

« Conformément à la règlementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés »


  • Etablissement(s) : Centre hospitalier - commune du Bailleul -