Une équipe à votre écoute
Une équipe à votre écoute
L’accompagnement des résidents au sein du foyer d’accueil nécessite une pluridisciplinarité, éducative (CSE, éducateurs-spécialisés, moniteurs-éducateurs, AMP), soignante (Infirmières, AS, ASH) (psychologue), administrative (CSE, secrétaire) technique (agent d’entretien) et hôtelière (intendante hôtelière, agents d’hygiène, buandier). Chacun dans sa mission accompagne le résident dans son projet personnalisé et son bien-être.
Le cadre Socio-Educatif (CSE)
Par délégation de la Direction, il organise, anime et contrôle les interventions des professionnels dans l’accompagnement des projets personnalisés des résidents et dans le cadre du projet de l’établissement.
L’éducateur spécialisé (ES)
En collaboration avec le CSE, il ou elle assure l’accompagnement des équipes en interne et le suivi des projets des résidents. Il est référent de deux ou trois maisonnées ou groupes de vie et de trois appartements extérieurs.
L’infirmier(e) (IDE)
Sur le foyer d’accueil médicalisé (FAM), elle coordonne l’intervention du médecin traitant ou des autres intervenants (médecin, spécialiste,…) et assure le suivi de l’état de santé ainsi que des soins quotidiens.
Le moniteur éducateur (ME)
Au sein de la maisonnée, il ou elle accompagne au quotidien les résidents dans les actes essentiels de la vie ainsi que dans les activités de la vie sociale et de loisirs. Il assure un lien entre l’équipe de proximité et l’équipe d’encadrement.
L’aide médico-psychologique (AMP)
Il ou elle accompagne les résidents dans les actes de la vie quotidienne et dans les activités de la vie sociale et de loisirs.
L’aide soignant(e) (AS)
Sur le foyer d’accueil médicalisé (FAM), il ou elle collabore avec les infirmières aux soins qui répondent aux besoins essentiels des résidents (repas, hygiène corporelle, confort) et les accompagne également dans leurs activités.
L’animateur (trice)
C’est un AMP qui en raison de ses compétences particulières accompagne des activités sportives, artistiques et culturelles de manière régulière au sein du foyer ou à l’extérieur.
L’agent d’accueil
Il fait le lien entre le foyer et l’extérieur. Il assure le suivi des démarches administratives.
Le buandier
Il assure l’entretien des vêtements des résidents et l’approvisionnement des maisonnées en linge de maison.
L’agent d’entretien
Il assure l’entretien des locaux et peut aider les résidents dans l’aménagement de leur chambre (pose d’un cadre par exemple).
L’équipe de nuit
Elle accompagne les résidents en soirée suivant les besoins de chacun, assure la sécurité pendant la nuit et fait le relais avec l’équipe de jour.
L’Intendante hôtelière
C’est un agent de service hospitalier (ASH), qui prend en charge les conditions matérielles de la vie quotidienne liées au bien-être physique et psychologique des résidents. Elle assure la gestion des stocks ainsi que la mission hôtelière de l’établissement.
L’agent d’hygiène
Il ou elle assure au quotidien l’entretien des locaux.
La psychologue
Elle est à l’écoute des résidents, les soutiens et les accompagne dans ce qu’ils vivent. Elle œuvre à la compréhension des situations et de ce fait aide et soutien les équipes dans la réalisation des projets personnalisés.